Le Wagnérisme dans tous ses états 1913-2013
Les contributions réunies dans cet ouvrage s’interrogent sur la permanence du wagnérisme et sa « prodigieuse fécondation » de toutes les formes d’art du XXe siècle, de l’opéra à la danse, les arts plastiques et le cinéma. Leurs auteurs ont eu pour ambition de montrer nombre d’aspects de la présence récurrente de ce créateur dont les œuvres se sont imposées, entre 1913 et 2013, comme le laboratoire de formes artistiques parmi les plus novatrices. »
p. 83 : Un cercle wagnérien en 1913 : « Burgsthal, Fayet, Strohl et Redon » par Alexandre d’Andoque et Pierre Piinchon
p. 97 : « Richard Burgsthal : un artiste symboliste nourri de l’œuvre de Richard Wagner » par Marjory Clément
Illustration de couverture :
Isolde en son jardin, détail du Triptyque Akédysséril, peinture à la colle sur toile, 200 x 600 cm, 1912-1914, parloir Abbaye de Fontfroide. Photographie Henri Gaud.
Cécile Leblanc et Danièle Pistone (éds)
Editeur : Presses Sorbonne nouvelle
2016
Prix public : 21,50 €
ISBN : 978-2-87854-665-1