Entre Fontfroide et la vallée de la Bièvre
“Entre Fontfroide et la vallée de la Bièvre : il y a 100 ans, les Fayet au château d’Igny” : cette exposition photographique est présentée grâce au soutien de l’Association du Musée d’Art-Gustave Fayet à Fontfroide et de la ville d’Igny.
La réalisation artistique est d’Henri Gaud, photographe.
Gustave FAYET (1865-1925) a fait l’acquisition en 1912, du château d’Igny, alors en Seine et Oise.
Ce grand mécène et collectionneur de Béziers est au tournant de sa vie car sa collection est désormais constituée avec ses phares Van Gogh, Monticelli, Gauguin et Redon.
Il commande, pour l’ancienne abbaye de Fontfroide à Narbonne dans l’Aude, acquise en 1908 avec sa femme Madeleine, à Odilon Redon, le décor de la bibliothèque (1910-1911), et à Richard Burgsthal, les décors du parloir et du salon de musique (1911-1912).
Gustave Fayet et Odilon Redon sont désormais voisins dans la vallée de la Bièvre. C’est dans ce creuset artistique que Gustave Fayet va entreprendre d’abord l’aventure artistique avec le maître-verrier Richard Burgsthal installé à partir de 1912 dans la verrerie des sablons à Bièvres des vitraux modernes de Fontfroide, puis à partir de 1920 la création de tapis modernes dont il dessine les cartons et qu’il réalise dans sa propre manufacture à Paris, les ateliers de la Dauphine.
L’époque est aux arts décoratifs, Gustave Fayet confie la décoration du château d’Igny aux architectes Louis Sue et André Mare, fait redessiner le parc par Moser et commande à Pierre Bonnard de nombreux tableaux. André Suarès, le grand écrivain, dira de son ami Gustave Fayet à sa mort en 1925 : « Il a tout fait avec art…, ses collections en témoignent, l’abbaye de Fontfroide, et le petit château d’Igny, dans le pays de Bièvre… il a fait d’Igny, son charmant petit château, une très fine merveille ».
Cette exposition a été présentée :
- du 25 avril au 12 mai 2013 à l’Office du Tourisme de Narbonne (11)
- du 19 juin au 31 décembre 2014 à l’Hôtel Fayet – 9 rue de Capus à Béziers (34)
- du 17 avril au 30 octobre 2015 dans la salle “La Porterie” à l’abbaye de Fontfroide (11)