Gauguin l’Alchimiste – 2017
Exposition organisée par l’Art Institute of Chicago, l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris.
“Gauguin l’alchimiste” a pour ambition de mettre en lumière la virtuosité de l’artiste, qui s’empare des techniques les plus diverses (peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique…) pour en explorer les possibles.
Son travail sur la matière, fil conducteur du catalogue, est central dans sa quête obsessionnelle du primitif.
Gauguin lui-même confie à un journaliste : “Je ne veux faire que de l’art simple, pour cela j’ai besoin de me retremper dans la nature vierge sans autre préoccupation que de rendre, comme le ferait un enfant, les conceptions de mon cerveau avec l’aide seulement des moyens d’art primitifs, les seuls, les bons, les vrais”.
Cette ambition est particulièrement visible dans les thématiques et les motifs récurrents qui jalonnent la carrière de Gauguin.
Ces thématiques, ces motifs forment la colonne vertébrale de l’ouvrage qui se veut une démonstration de l’itération comme principe créateur élémentaire dans l’œuvre de Gauguin, et non pas un exercice rétrospectif.
20 oeuvres de l’ancienne collection de Gustave Fayet sont exposées.
Composé de six parties, le catalogue met en évidence l’imbrication et les apports entre schémas formels et conceptuels et entre peinture, sculpture et objets d’art ; dans ces derniers, le poids de la tradition, moins pesante, permet davantage de libération et un certain lâcher-prise.
L’artiste Gauguin se révèle également en Gauguin artisan de ses œuvres par son approche artistique, riche, diversifiée laissant ses principes créatifs s’épanouir en toute liberté.