En quoi consistera cette saison ?
A l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Fayet (1865-1925), l’Association Musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF) s’associe à de nombreuses institutions pour rendre hommage à cette figure centrale de l’histoire de l’art moderne. Portée par une programmation culturelle ambitieuse (expositions, concerts, colloques) et de nombreuses publications, la « Saison du centenaire Gustave Fayet » explore les multiples facettes de cette personnalité biterroise. Peu connu du grand public, Gustave Fayet a pourtant marqué de son empreinte tous les domaines dans lesquels il s’est aventuré.

Viticulteur et entrepreneur, collectionneur et mécène, directeur des musées de Béziers, ou bien encore artiste et créateur, Gustave Fayet est une synthèse de son temps : un homme total à l’énergie créatrice sans équivalent. Si son insatiable curiosité a été saluée de son vivant, seule sa famille et quelques intimes en ont conservé le souvenir après sa mort. Cette grande saison dédiée à Gustave Fayet permettra précisément de révéler la richesse de son œuvre visionnaire et protéiforme, qui recèle encore bien des mystères à percer.
Ainsi, de l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) à l’Abbaye Saint-André(Villeneuve-lès-Avignon), du Musée Fayet et de la Médiathèque André Malraux (Béziers) au Museon Arlaten (Arles), de la ville d’Igny à la Fondation Louis Vuitton (Paris), et dans bien d’autres lieux encore, cette saison culturelle et artistique est une invitation à voyager dans l’univers coloré des œuvres acquises ou créées par Gustave Fayet, le plus méridional des artistes-collectionneurs.