Les artistes Fontfroidiens et les mondes de Picasso
Parcours muséographique « Gustave Fayet, les artistes « Fontfroidiens » et les mondes de Picasso »
Dans le cadre de la programmation 2018 de la manifestation internationale Picasso – Méditerranée et à l’occasion de la présentation au Musée Fabre à Montpellier de l’exposition Picasso « Donner à voir » du 15 juin au 23 septembre 2018, l’abbaye de Fontfroide présente un parcours muséographique : Gustave Fayet, les artistes « Fontfroidiens » et les mondes de Picasso que les visiteurs découvriront dans le cadre d’une visite privilège sur inscription :https://www.fontfroide.com/visite-privilege/ Réservations Groupe limité à 20 personnes Tél : 04 68 45 11 08 / 04 68 45 50 44 E-mail : rogier@fontfroide.com
Ce parcours muséographique comprendra la grande bibliothèque décorée par Odilon Redon, la salle Fayet dans les jardins suspendus, les grands appartements privés des Fayet sur le cloître ainsi que la sacristie de l’abbaye avec ses décors espagnols et médiévaux apportés par les Fayet.
Gustave Fayet alors conservateur du musée de Béziers présente en 1901 dans le cadre du salon annuel de la société des beaux-arts un tableau de Pablo Picasso, Femme au bord de la mer.
Gustave Fayet reçoit chez lui à Paris Pablo Picasso, certainement accompagné par les Stein, au début de 1906. Une photographie réalisée par Eugène Druet montre la collection de Gustave Fayet à cette époque. Pablo Picasso n’oubliera pas OVIRI la grande statue en grès de Paul Gauguin vu chez Fayet lorsqu’il réalisera en 1907, Les demoiselles d’Avignon. Pablo Picasso avait déjà eu la révélation de Paul Gauguin en découvrant son grand livre illustré NOA NOA réalisé en collaboration avec Charles Morice et que ce dernier lui a fait découvrir en 1902.
Gustave et Madeleine Fayet acquièrent Fontfroide en 1908 et des artistes, appelés les Fontfroidiens, participent à la renaissance à l’art de Fontfroide, parmi eux de nombreux amis de Pablo Picasso : Déodat de Séverac, Ricardo Viñes, Aristide Maillol, Manolo Hugué…
L’aventure artistique se poursuivra bien après lorsqu’en 1924 le marchand d’art et éditeur de livres d’art Ambroise Vollard favorise la collaboration artistique entre l’écrivain André Suarès et Pablo Picasso pour aboutir à l’illustration d’Hélène chez Archimède. À cette même période André Suarès devient l’un des grands soutiens de l’aventure des tapis artistiques créés à Paris par Gustave Fayet.
Dans les années 50, Madeleine Fayet se liera particulièrement avec les artistes de l’école de Céret dont Pierre Brune, premier conservateur du musée d’art moderne de Céret et Pinkus Kremègne dont les œuvres décoreront à Fontfroide ses appartements privés.
Les séquences chronologiques du parcours muséographique :
- 1901 : Picasso à Béziers…
- 1906 : Picasso chez Fayet à Paris
- La rencontre entre Gauguin et Picasso : NOA NOA
- Les artistes catalans à Fontfroide
- Les décors espagnols à Fontfroide
- Les jardins de Fontfroide comme dans un tableau de Santiago Rusiñol
- 1910-1911 : le décor de la bibliothèque de Fontfroide / le testament d’Odilon Redon
- Hélène chez Archimède d’André Suarès illustré par Pablo Picasso
- 1920-1925 : les tapis de Gustave Fayet au pied des Demoiselles d’Avignon
- 1950 : Pierre Brune et l’école de Céret à Fontfroide