Salle Gustave Fayet au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan
Amateur éclairé, Gustave Fayet rassemble une impressionnante collection d’œuvres modernes et, devenu propriétaire de l’Abbaye de Fontfroide, il confie à Odilon Redon (1840-1916) la réalisation d’un grand décor pour sa bibliothèque et à Richard Burgsthal (1884-1944) la conception de vitraux pour l’ancienne église abbatiale.
Lui-même artiste, Gustave Fayet puise dans les motifs de la nature une inspiration colorée qui fait écho aux bouquets peints d’Adolphe Monticelli (1824-1186) et d’Odilon Redon dont il s’entoure.
L’intérêt qu’il porte aux arts décoratifs lui permet de se défaire peu à peu de la représentation du motif, pour laisser s’épanouir les couleurs dans des compositions destinées à la confection de grands tapis et dans lesquelles il parvient aux limites de l’abstraction.
Cet accrochage exceptionnel au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan permet d’offrir un nouvel éclairage sur les œuvres de Gustave Fayet dans le prolongement de l’exposition temporaire qui introduit la relation qui lie George Daniel de Monfreid à l’artiste et collectionneur biterrois.
Cliquez ici pour vous diriger sur le site du Musée Hyacinthe Rigaud