À PROPOS

Gustave Fayet - Site Officiel - L'Histoire

SON HISTOIRE

Gustave Fayet (Béziers, 20 mai 1865 – Carcassonne, 24 septembre 1925) est un peintre et collectionneur français qui, à l’aube du 20e siècle, a contribué à inventer l’art moderne.

D’origine languedocienne, Gustave Fayet naît le 20 mai 1865 dans une famille de négociants en vin établie à Béziers depuis la fin du 17e siècle. Il est initié à la peinture et au dessin par son père Gabriel et son oncle Léon, tous deux artistes et amateurs d’art éclairés.

À partir de 1899, date à laquelle il hérite de la fortune de son père, Gustave Fayet mène une vie d’homme d’affaires tout en constituant l’une des plus grandes collections artistiques de son temps. Il se consacre, parallèlement à cela, à sa propre création.

UN STYLE

SINGULIER

Considéré comme proche du mouvement symboliste, Gustave Fayet possède pourtant un style singulier. Inspiré par ses nombreux centres d’intérêt (la vigne, l’industrie, les arts décoratifs, l’art de vivre), son œuvre se définit en trois périodes distinctes.

La fortune tirée de la gestion de ses domaines ainsi que son sens des affaires et son goût pour la nouveauté contribuent à l’élaboration de l’une des plus importantes collections artistiques d’Europe.

1891-1902


Gustave Fayet produit essentiellement une peinture à l’huile impressionniste puis des pastels sous l’influence de Paul Gauguin et d’Odilon Redon.

1902-1910


Il arrête de peindre pour se consacrer à la restauration de l’abbaye de Fontfroide et à la constitution de sa collection d’art.

1910


Il renoue avec son art, animé d’une nouvelle énergie créatrice qui durera jusqu’à sa mort en 1925. L’aquarelle et le dessin prédominent dans cette dernière période.

Gustave Fayet - Site Officiel - à son bureau au côté de sa fille Yseult

+ DE 1000 ŒUVRES
ACHETÉES

Matisse, van Gogh, Cézanne, Degas, Picasso,
Renoir, Gauguin…

Au sein de cette collection se trouvent des chefs d’œuvres de l’histoire de l’art comme le Christ jaune de Paul Gauguin et l’Autoportrait à l’oreille bandée et à la pipe de Vincent van Gogh qu’il conservera près de lui jusqu’à sa mort.
Comme tant d’autres à son époque, Gustave Fayet considère que les œuvres qu’il collectionne doivent faire partie de son cadre de vie. Ainsi, les murs de ses demeures parisienne et méridionales se trouvent ornés de toiles extraordinaires. Ces accrochages singuliers permettent de faire connaître le travail de ces jeunes artistes d’avant-garde et, ainsi, accélérer leur ascension.

L’ABBAYE
DE FONTFROIDE

Plus qu’un simple collectionneur, Gustave Fayet a également été un grand mécène.
Le sommet est atteint en 1908 lorsque Gustave et son épouse Madeleine Fayet achètent l’Abbaye de Fontfroide, près de Narbonne, dans le sud de la France.
Soucieux de préserver cette abbaye cistercienne laissée à l’abandon, le couple s’attache dès lors à restaurer, décorer et faire vivre ce lieu à la charge spirituelle et historique puissante.
À la fois demeure familiale, refuge pour ses amis artistes, lieu d’expérimentation et de création artistique, Fontfroide constitue à elle-seule le testament de Gustave Fayet. Désormais conservée et chérie par ses descendants, l’abbaye est ouverte à la visite.

Gustave Fayet - Site Officiel - Photo de l'Abbaye de Fontfroide